21è Cours Congrès de la Société Francophone de l’Abord Vasculaire

CHIRURGIE • NÉPHROLOGIE • RÔLE INFIRMIER • IMAGERIE DIAGNOSTIQUE • RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

Du jeudi 16 au
samedi 18 Juin 2016

Ajaccio

Les présentations du congrès sont en ligne sur le site de la SFAV

Cliquez ici pour les consulter

Editorial

Chers Collègues,

Pourquoi Ajaccio ? Cette question, le Bureau de la SFAV se l’est posée dès 2003 avant de se décider à organiser notre congrès en Corse pour la 1ère fois en 2003.
Qu’a-t-on découvert ? Un palais des congrès à taille humaine en plein centre-ville, donc accessible à pied depuis la majorité des hôtels, des salles de réunions parfaitement adaptées et équipées, une équipe de gestion très motivée et efficace, une salle de restaurant parfaite au 1er étage …et jamais moins de 200 personnes dans l’amphithéâtre !

En sécurité ? Oui, les indépendantistes ne s’en prennent jamais aux touristes et comme nous expliquent les Corses, vous pouvez oublier votre portefeuille ou votre iPhone sur une table de bistro, vous avez toutes les chances de le retrouver là où vous l’avez laissé. S’il a disparu, ce n’est pas un Corse mais un autre touriste qui vous l’aura dérobé…mais comme  tout se sait vite là-bas il ne nuira jamais bien longtemps avant d’être neutralisé. En revanche, si vous louez une voiture à l’aéroport, attention, ça se corse et nous sommes bien en France car il y a un radar vicieux brûleur de points opportunément placé sur la route reliant l’aéroport au centre-ville. La beauté des lieux fait oublier que la vitesse est limitée à 50 km/h.

Le sérieux  scientifique de cette réunion annuelle de la SFAV n’a plus à être prouvé après 23 ans d’existence, comme le confirme par ailleurs depuis 2 ans la validation au titre du DPC pour ceux qui en font la démarche.

Gérer au mieux l’abord vasculaire depuis sa conception jusqu’à son abandon est tout sauf simple tant l’indispensable coopération multidisciplinaire fait encore défaut en de nombreux endroits, tant  les enjeux financiers ou de pouvoir interfèrent de manière délétère dans certaines structures, tant les comportements irresponsables ou prétentieux sont encore trop souvent déplorés.

Soyons clairs, en 2015, vous, néphrologues en 1ère ligne dans la gestion des dialysés, tout comme vous les chirurgiens créateurs de fistules,  vous ne pouvez plus vous passer de la collaboration d’un écho-dopplériste compétent, et vous ne pouvez plus ignorer le rôle majeur des techniques endovasculaires, quelle que soit la spécialité de celui ou celle qui s’y est impliqué. Tout est potentiellement difficile et source d’erreur dans le domaine de l’accès vasculaire, il ne faut surtout pas croire que les choix stratégiques soient toujours simples et la surveillance aisée, que la chirurgie est facile, que cela ne requiert qu’une imagerie basique ou que c’est un terrain de dilatation idéal pour débutants.

Lorsque vous redilatez tous les 2 à 3 mois le dernier abord vasculaire artério-veineux faisable avant le cathéter à demeure chez une gamine de 30 ans non greffable, vous vous demandez comment on en est arrivé là, quelles erreurs j’ai pu faire,  et surtout comment faire pour que d’autres cas similaires ne suivent pas dans les années à venir : la réponse sera sûrement à Ajaccio, une fois assimilée la foule d’information glanée tout au long des 3 journées.

Jean-Claude GAUX (1935-2015)

Le professeur Jean-Claude Gaux, radiologue vasculaire qui  a réalisé en 1980 dans son service de l’hôpital Broussais la 1ère dilatation de fistule en France, nous avait fait l’amitié de venir apporter sa caution universitaire en modérant notre tout premier congrès à Tours en juin 1992. Il nous a quittés cet été et ce prochain congrès d’Ajaccio sera dédié à sa mémoire. Pour beaucoup d’entre nous, nous avons perdu un papa professionnel qui était depuis devenu un ami fidèle.

Bienvenue en Corse !

Dr Luc Turmel
Président de la SFAV

Comité Scientifique

E. Bresson - G. Franco - M. François - J.-J. Godier - M. Hanoy - T. Pourchez - C. Sessa - L. Turmel - O. Van Laere

Organisation & logistique

CR2 conseil / SFAV 2016
15 rue de Caumartin
75009 PARIS - France
Tél. : +33 (0)1 53 79 05 05
Fax : +33 (0)1 53 79 26 88
E-mail : cliquez ici
Site web : www.cr2conseil.com